Côté cuisine, Dessert

Tenir ses promesses

26/01/2017

Avec cet article, je tiens simplement une promesse faite il y a bien trop longtemps à une amie: partager la recette de tarte aux noix et au caramel. J’en profite pour en donner deux variations. Je vous laisse les tester toutes les deux et me dire celle que vous préférez… Mais je me dois de vous prévenir, dans un cas comme dans l’autre, il est difficile – voire impossible – de ne pas se resservir…

Tartelettes noix-caramel, la version première

Pâte sablée

100 g de sucre 
200 g de farine 
130 g de beurre 
2 oeœufs 
Sauce caramel 
10 cl de crème liquide entière
125 g de sucre 
25 g de beurre demi-sel 
Garniture aux noix
150 g de cerneaux de noix (ou noix de pécan) 
55 g de beurre ramolli 
75 g de cassonade 
3 jaunes d’oeufs 
75 g de sirop d’érable 

Pour préparer la pâte, penser à sortir le beurre à l’’avance, afin qu’il soit bien mou. Couper le beurre en petits morceaux et le mélanger du bout des doigts avec la farine, afin d’obtenir une consistance sableuse. Creuser ensuite un puits dans la pâte et y verser les oeufs et le sucre, avant de mélanger du bout des doigts à nouveau. Sans trop travailler la pâte, la reprendre à la main jusqu’à former une boule. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer environ 2h au réfrigérateur.

Préparer ensuite une sauce au caramel : faire chauffer le sucre dans une casserole. Lorsque le caramel prend de la couleur, ajouter le beurre salé. Bien mélanger, et baisser le feu. Ajouter enfin la crème liquide entière, préalablement portée à ébullition. Mélanger le tout très rapidement afin d’obtenir un mélange homogène. Retirer aussitôt du feu.

Abaisser la pâte dans des moules à tartelettes, piquer la pâte, puis réserver à nouveau au frais.

Préchauffer le four à 200 ° C.

Réserver quelques cerneaux de noix pour la présentation, et hacher le reste.

Dans un saladier, travailler ensuite le beurre en pommade avec la cassonade, puis incorporer les jaunes d’oeufs, le sirop d’érable et enfin  les noix hachées. Mélanger, puis verser dans les fonds de tarte.

Enfourner pour 25 minutes. Ajouter les noix entières 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Démouler les tartelettes refroidies (histoire de ne pas se brûler nos jolis petits doigts), et y verser la sauce au caramel.

Déguster tièdes, si possible!

Tartelettes noix de pécan-caramel, la version feignante 

Préparer la même pâte que pour la recette précédente, et faire cuire les fonds de tarte à blanc, sans oublier de les piquer et/ou de les lester.

Préparer la même sauce au caramel que dans la recette précédente.

Couler cette sauce au caramel dans les fonds de tarte refroidis. Ajouter enfin des noix de pécan concassées et entières, avant que le caramel ne fige. Déguster une fois les tartelettes refroidies.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply