Côté cuisine, Entrée, Plat

Second choix

12/10/2018

Jeudi dernier, le 4 octobre, Guillaume, du Goût des marais, m’a demandé de créer une recette à partir de la tomate verte. Il avait déjà en tête l’idée d’un chutney, et bien sûr, j’ai répondu favorablement à cette requête qui me correspondait tout à fait. Mais moi, le week-end dernier, je n’avais pas envie de faire un chutney avec les tomates vertes de mon panier. Je vous livre donc mon second choix, en exclusivité sur le blog.

La tomate verte n’a pas bonne presse. Elle arrive après des mois de tomate rouge, juteuse, sucrée, dont on ne se lasse pas, tant le champ des possibles est vaste avec elle.

Elle est ferme. Elle n’est pas très sucrée. Elle est verte. Elle est réputée toxique, à haute dose. On la regarde, perplexe, en se demandant quel type de salade on pourrait faire avec. Si par hasard on ne pourrait pas la farcir. Bref, on n’est pas très inspiré et on la discrimine aisément.

Alors, pour dire non à cette injustice criante, et pour varier du chutney et de la confiture, je vous propose une recette des plus simples: 3 minutes de découpe, 1 minute d’assaisonnement… quelques heures de marinade, une cuisson rapide. Un minimum d’efforts pour un maximum d’effet.

Carpaccio de tomates vertes au cumin et soja

pour environ 4 personnes

2 grosses tomates vertes

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à café de miel liquide

1 cuillère à café de cumin

A la mandoline, découpez finement des rondelles de tomates et d’oignon. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel et le cumin. Disposez les rondelles de tomates et d’oignons dans un plat, arrosez de sauce. Mélangez, couvrez le plat de film alimentaire et laissez mariner le tout pendant une demie journée. Egouttez les tranches de tomates, conservez la sauce et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse, afin qu’elles conservent leur fermeté. Nappez les rondelles de sauce, et servez.

Ce carpaccio de tomates accompagnera parfaitement une viande ou un poisson grillé (e), ou bien une terrine de fromage ou de légumes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :