Côté cuisine, Dessert, Goûter, Masala des grands jours

Pumpkin layer cake

23/10/2018

Une fois n’est pas coutume, le titre de l’article dit tout: j’ai créé une recette de layer cake à la courge la semaine dernière et, devant l’enthousiasme de ceux qui l’ont goûté et parce que je suis particulièrement sympathique, je vous livre les secrets de fabrication de ce dessert d’automne. 

Qu’est-ce qu’un layer cake?

Je réponds à cette question que quelques-uns de mes testeurs m’ont posée quand je leur ai présenté le dessert. Un layer cake est un gâteau constitué de plusieurs couches superposées, généralement recouvertes d’un glaçage. 

Ce layer cake à la courge est constitué d’une base sablée, une compote de courge à l’érable, un carrot cake aux noix de pécan, et un glaçage au fromage frais et graines de lin. Il comporte 5 couches, mais on peut bien sûr multiplier les étages si on veut!

 

 

Quelle courge utiliser?

J’ai d’abord réalisé cette recette avec une sucrine du Berry, puis avec une courge Butternut. Les deux version se valent, la Butternut apporte une saveur de noisette, la sucrine une belle couleur orange. La texture de ces types de courges offre une bonne tenue et un résultat lisse et homogène quand on les réduit en purée. Je privilégierais donc ces deux variétés aux courges à grosses côtes, plus difficiles à travailler pour ce dessert, ou au potimarron, dont la chair moins sucrée donnera plus facilement une purée légèrement granuleuse.

Est-ce une recette difficile?

Non! Et elle ne prend pas tant de temps que cela. Il faudra penser à un temps de refroidissement pour le carrot cake comme pour la purée de courge et le glaçage, mais chacune des préparations ne demande pas beaucoup de temps. Le gâteau en lui-même peut être réalisé dans la journée et dégusté le soir-même, et a l’avantage de pouvoir se conserver environ 3 jours au frais.

 

 

Pumpkin layer cake

pour un gros gâteau, soit 12 belles parts pour de gros gourmands

La base sablée

une quinzaine de galettes bretonnes

75 g de beurre salé

Le carrot cake

50 g de beurre 

300 g de carottes râpées nature

4 oeufs

175 g de sucre muscovado

120 g de farine

5 g de levure

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de mélange quatre épices

1 petite cuillère à café de cardamome en poudre

120 g de noix de pécan concassées

Purée de courge

1 petite sucrine du Berry ou une moitié de courge Butternut

entre 5 et 10 cL de crème liquide

environ 4 cuillères à soupe de sirop d’érable

1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de mélange quatre épices 

1/2 cuillère à café d’agar agar

Glaçage au fromage frais et graines de lin

300 g de fromage frais type Saint Morêt

2 cuillères à soupe de sucre glace

environ 10cL de crème liquide

quelques graines de lin

 

La base sablée 

Mixer les galettes, et ajouter à cette poudre le beurre fondu. Mélanger, et foncer un cercle à pâtisserie avec cette préparation. Laisser prendre au frais.

Le carrot cake

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les 4 oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine, la levure, puis les carottes et les noix de pécan concassées. Ajouter enfin les épices. Bien mélanger le tout, et enfourner dans un moule du même diamètre que le cercle à pâtisserie, pour 55 minutes. La cuisson peut prendre un peu plus de temps, selon le four: vérifier à l’aide d’un couteau. Laisser refroidir sur une grille. Il faudra attendre que le gâteau soit bien refroidi pour le couper en deux disques d’épaisseur égale.

La purée de courge

Pendant que le carrot cake cuit, préparer la purée de courge. Découper la courge en dés et enlever l’écorce. Faire cuire la courge dans de l’eau bouillante ou bien dans du lait (cette option est plus gourmande mais je ne l’utilise pas toujours, la différence est subtile et il faut pouvoir réutiliser le lait, par exemple pour un pumpkin spice latte, sinon c’est vraiment du gâchis). Egoutter, puis réduire en purée. Ajouter un peu de crème, pour lier le tout, sans pour autant trop liquéfier le mélange, qui doit pouvoir tenir en une couche assez ferme. Mélanger ensuite avec le sirop d’érable et les épices. Goûter avant de rectifier. Remettre quelques minutes sur le feu, avec un soupçon d’agar agar, mélanger, puis laisser refroidir et prendre au frigo.

Le montage du gâteau

Quand toutes les préparations sont froides, quand le carrot cake est découpé, que la purée de courge est assez ferme, on peut procéder au montage du gâteau. Recouvrir d’abord la préparation sablée de la moitié de la purée de courge, en lissant bien afin d’obtenir une surface d’épaisseur égale. Déposer par dessus cette première couche de purée un disque de carrot cake. Recouvrir ensuite ce disque du reste de purée de courge, toujours en veillant à bien lisser le tout. Ajouter dessus le deuxième disque de carrot cake, et laisser prendre 2h minimum au frais.

Le glaçage au fromage frais

Mélanger à la fourchette ou au fouet le fromage frais, la crème liquide et le sucre glace, jusqu’à obtention d’une crème homogène, légèrement coulante mais non liquide.

Enlever le cercle à pâtisserie qui entoure le gâteau. Recouvrir la surface du gâteau avec le glaçage, d’abord à la cuillère puis, pour obtenir un résultat homogène, à l’aide d’une spatule de glaçage. Une fois que le gâteau est entièrement recouvert, saupoudrer de quelques graines de lin, et le remettre au frais.

Sortir le layer cake 10 à 15 minutes avant dégustation. Parfait en dessert mais aussi au goûter, accompagné d’un bon thé, pour savourer l’automne!

 

 

Si la recette vous intrigue, si quelques étapes ne vous semblent pas claires, si vous avez des questions, n’hésitez pas! Ecrivez-moi un commentaire!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Anousha 23/10/2018 at 22:43

    Tu m’as eue à « carrot cake aux noix de pécan », ce qui s’approche de ma vision du paradis ! Hâte de goûter ça la semaine prochaine…

    • Reply masala book 24/10/2018 at 18:17

      Franchement, ce gâteau a effectivement un petit goût de paradis… Même François, qui ne jure que par le chocolat, a craqué!

  • Reply Maïa Chä 12/11/2018 at 17:19

    Oalalalalalalalaal, j’en veux une part!!!! Beaucoup trop bon :p

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :