PLUS D’UN MOIS sans vous écrire, et, par conséquent, sans vous lire, sans vous parler, sans échanger… Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, c’était long.
Mais alors que s’est-il passé en septembre? Beaucoup beaucoup de choses, que je m’en vais vous conter de ce pas.
Le chemin de l’école
Le 31 août, j’ai repris le chemin du collège. Un peu comme les élèves, j’ai soupiré, j’ai râlé, j’ai bavardé, j’ai trouvé que c’était fatigant… Puis j’ai écrit consciencieusement, un peu en tirant la langue sur le côté, le nom de mes élèves de l’année sur mon petit cahier de prof, et ça allait déjà mieux. Je ne les connaissais pas tous, loiiiin de là, mais cette année commençait à être plus concrète. Alors j’ai recommencé à tenter d’éduquer les masses avec joie et exaspération, éclairs de génie et remises en question, rires et coups de colère, enrichissement mutuel et projets sur la comète, ou ennui parfois… Bref, j’ai recommencé ma vie de prof de lettres et bon an mal an, j’aime ça.
Le 1 er septembre, j’ai accompagné mon fils aîné en moyenne section. C’était la routine, il a retrouvé ses copains en classe, a recommencé à nous raconter tous ces trucs géniaux d’élève de maternelle… J’ai eu un petit pincement au coeur, non pas de le voir loin de moi, mais de fierté et aussi parce que oh bon sang de bon sang que le temps passe vite…
« Non mais là, maman travaille en fait… »
Septembre, c’était surtout la première rentrée de Masala Cook. Et c’est d’ailleurs aussi ce qui va sûrement le plus vous intéresser: un mois entier à cuisiner! Difficile de faire comprendre aux deux petits bouts que lors des ateliers, lors des préparations de commandes, la cuisine ne peut pas du tout être un terrain de jeu. Mais à part ça, j’ai vécu un mois de bonheur intense à cuisiner des choses extrêmement variées.
Les ateliers Masala Cook
J’ai accueilli mes premiers stagiaires le 12 septembre, autour d’un atelier sur les épices. Nous avons cuisiné les miettes de poulet dont je vous ai déjà parlé ici, mais aussi des courgettes sautées à l’indienne, et de délicieux (oui, n’ayons pas peur de le dire) fondants au chocolat et cardamome.

La photo héroïque, car quand on commence à le manger, on ne peut plus s’arrêter! Le fondant chocolat-cardamome.
Le 16 septembre, ce sont de tout petits élèves (4 et 5 ans) qui sont venus réaliser des recettes inédites et rigolotes: des sablés courgettes-vache qui rit et chèvre-rhubarbe, et des cupcakes à la vanille transformés en champignons.
Le 30 septembre, nous avons clos en beauté le mois avec les 4 stagiaires de ce mercredi, en réalisant une soupe de fanes de radis et navets, de jolies tartelettes courgettes-chèvre et curcuma, et des dômes gourmands chocolat/mousse de citron/mangue.
Difficile, même si cela s’est déroulé en octobre, de ne pas évoquer l’atelier de samedi dernier: 3h à cuisiner indien autour du mot « curry »… Miam!
Un marché, et des brochures
Le 26 septembre, j’ai participé au marché local qui se tenait à Morthomiers (près de Bourges), afin de faire connaître l’entreprise. Cela m’a poussée à réfléchir à une brochure… C’est le talentueux Aurélien P., infographiste, qui a déployé des trésors de patience et d’inventivité pour répondre à mes petites exigences… Afin d’arriver à ce résultat, il m’a fallu aussi plusieurs heures de cuisine et de photographie, afin de trouver LA prise de vue du bon plat ou de la bonne mignardise, des épices etc…
La brochure : plaq-masala
Des commandes
J’ai la chance d’avoir des collègues plutôt convaincus par mes prestations. J’ai donc eu l’occasion de créer un dessert pour un anniversaire; tous les jeudis midis, de concocter une lunch box pour certains d’entre eux, petit réconfort après la réunion hebdomadaire, et de proposer des petits fours au pot de rentrée de l’amicale du collège.

Pluriel, entremets de septembre: génoise parfumée à la fève tonka, crème pâtissière poire-cannelle, duo de mousses cacao et café, croustilles amandes et gavottes au beurre salé, miroir citron et eau de rose.
Une vie de famille…
un peu mouvementée! Quelques soucis de sommeil, quelques caprices, quelques cascades, cris, rhumes, otites et autres joyeusetés de la petite enfance m’ont empêchée de cuisiner sereinement pour les miens. Nul doute qu’avec l’arrivée de l’automne, des courges, châtaignes, pommes, poires, noix et j’en passe, il y aura plus à faire et à dire! Je ne résiste cependant pas à l’envie de vous donner quelques idées très rapides qui ont sauvé des soirées mouvementées à la maison. Au moins, côté repas, tout était prêt en temps et en heure et dévoré rapidement: un vrai miracle!
Plurielle, je crois que ce mot, pour ce mois de septembre, me correspond bien! Le rythme se trouve, les vacances scolaires approchent… Masala Book revient!
J’attends vos commentaires et surtout surtout, vos demandes de recettes, d’astuces, de précisions!
A bientôt, amis gourmets.
4 Comments
Que de péripéties en ce mois de septembre! J’ai l’impression que nos vies ont fait un bond en avant en quelques semaines!
C’est bizarre comme tout a changé et semble pourtant déjà bien familier!
Cool ce petit article et toutes ces nouvelles sur tous les plans! ça a toujours l’air bien alléchant, je suis fan de l’idée des lunch box! dommage que tu sois aussi loin!
Oui dommage de toute façon que nous soyons aussi éloignées! Les lunch box c’est sympa à faire, ça me fait aussi trouver de nouvelles idées pour toute la famille. 🙂