Côté cuisine, Plat

Mon petit chou

16/01/2016

Chose promise, chose due: aujourd’hui, un article court sur l’utilisation d’un légume à finir rapidement.

12575994_10153907490206907_564890719_nIl est là, mal aimé, dans le fond du bac à légumes, il en reste suffisamment pour ne pas avoir du tout envie de le jeter, pas assez pour en faire un plat complet, et il n’est plus assez attrayant pour le proposer simplement en accompagnement. En somme, il nous faut le cuire et le réduire en purée, puis l’assaisonner, mais pour en faire quoi? La réponse en recette.

Flan de chou-fleur et mozzarella, coeur au mascarpone et parmesan

pour 6 à 8 flans

50g de mascarpone

20g de parmesan

250g de chou-fleur

2 oeufs et un jaune d’oeuf

60g de mozarella

60g de farine

20cL de lait

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel, poivre

Préparer le coeur

Dans une casserole, faire fondre le mascarpone. Quand il est devenu liquide, ajouter le parmesan et bien remuer. Retirer du feu dès que le mélange est homogène. Couler la préparation dans des petits moules à chocolat ou des bacs à glaçons, afin d’obtenir de petites bouchées. Laisser prendre au congélateur au moins 1h.

Préparer la pâte

Préchauffer le four à 210 °C. Faire cuire le chou-fleur à l’eau. Mixer ensuite tous les ingrédients ensemble, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ne pas oublier de saler et poivrer.

Couler la préparation jusqu’à mi hauteur dans des moules à muffins. Placer au centre de chaque flan un glaçon de crème mascarpone/parmesan. Recouvrir de pâte au chou-fleur jusqu’au bord.

Enfourner pour environ 20minutes. Démouler et servir tiède.

J’en vois qui me regardent d’un air incrédule: oui, le fond de mascarpone, le fond de parmesan et le fond de mozzarella faisaient partie de mes ingrédients de fond de frigo. Mais c’est ça qui est super: si vous n’avez pas tout ça, il suffit de remplacer le mascarpone par de la crème, le parmesan par n’importe quelle préparation râpée ayant la même consistance et se mariant avec votre légume, la mozarrella par n’importe quel fromage. Et bien sûr, le chou-fleur se remplace aussi. Je suis persuadée qu’un flan de carotte au comté, coeur béchamel au cumin, serait très bon aussi, par exemple! Et pour les pressés: la recette est bien bonne aussi sans coeur surprise, il suffit de bien assaisonner. 🙂

Enfin, désolée, tout a été dévoré avant qu’une photo convaincante ne soit prise… Mais je vous en promets une bientôt!

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Cécile 16/01/2016 at 14:48

    j’aime! mais le chou fleur est tout parti ce midi!! à garder en mémoire!

  • Reply Anousha 11/02/2016 at 15:24

    Flan de carotte au cheddar, ça le fait ? Parce que mon comté est compté ! (ok je sors…)

    Sinon, wahoo, quel beau carnet de recettes !!

    • Reply masala book 13/02/2016 at 16:57

      Flan de carottes au cheddar, j’achète!!

    Leave a Reply