Côté cuisine, Dessert

La dolce vita

19/07/2015

SONY DSC

Ces absences prolongées, ici comme sur Facebook, cette économie d’articles, de remarques… Vous l’aurez compris, je suis en vacances! Je profite des enfants, de la famille, des amis, je cours, je lis, je tricote, je « bois des coups » sur ma chère place Plum’, je prépare ma valise pour la mer… Et je cuisine aussi, bien sûr! C’est donc cette dolce vita que je vous propose en images, comme dessert de juillet.

La dolce vita

Sponge cake à l’italienne imbibé de sirop de menthe, panna cotta à la lavande, carpaccio de nectarine à la fleur d’oranger, tuile craquante au sésame

SONY DSC

La dolce vita, c’est un hommage à mon rythme de vie de juillet, mais aussi à la saison et à l’Italie. Pourquoi? Alors là, (presque) aucune idée… Est-ce pour me rappeler la côte d’Azur? Est-ce parce qu’on m’a avoué m’avoir prise pour une Italienne récemment (ma façon de parler avec les mains, sans doute…)? Toujours est-il que l’envie de célébrer cette douceur de vivre, quand la chaleur nous accable mais que les bonnes nouvelles s’enchaînent, que les journées de juillet nous laissent suants mais heureux de vivre et pleins d’espoir, s’est doucement installée dans mon esprit.

SONY DSC

Mon cahier des charges, vous le connaissez presque par coeur maintenant: différentes textures, du gourmand mais léger, du produit de saison. Un ensemble cohérent et original, avec en général un petit défi personnel.

Cette fois-ci, le défi, c’était de cuisiner les fleurs. Je l’ai déjà dit ici, je ne suis pas une grande adepte des parfums fleuris, des fleurs dans l’assiette. Le dosage doit être subtil tant leur parfum peut être entêtant. C’était aussi le cas de la petite voix qui me disait d’utiliser de la lavande… Un pari réussi selon mes cobayes: parfum frais, végétal, sucre apporté par le fruit et la tuile. De quoi fêter dignement, ce soir-là, à la lueur des bougies, la naissance de deux petites filles chères à nos coeurs. La dolce vita, quoi.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Merci à la photographe, Anousha B.!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply