Côté cuisine, Dessert

It’s beginning to look a lot like Christmas…

01/12/2014

    Chansons de crooners, enfants surexcités, illuminations plus ou moins réussies, courses aux cadeaux, promotions au supermarché, publicités, publicités, publicités… vitrines délicates et animées, robes à paillettes, foule le week-end : it’s beginning to look a lot like Christmas!! Et parmi les incontournables de la saison, bien sûr, il y a… les repas de fêtes.

Le casse-tête

    On vous imagine assez bien, en train de ménager la chèvre et le chou, la belle-mère et le grand-père… de chercher à tout prix (en fait non, justement, à un prix raisonnable) le produit à la fois traditionnel et un peu original parce qu’il y en a quand même un peu ras le bol de la dinde aux marrons. Et avec tout ça, des pommes de terre? Des champignons? Et en dessert? On commande, on fait, à l’assiette, une bûche?

    Bref, à bien y réfléchir, vous n’avez pas envie d’y réfléchir plus que ça, justement. Alors allez, dans notre grande bonté, on va décider de vous en refiler quelques-unes des idées, sur « Masala des grands jours ». Et si ça ne suffit pas à vous inspirer, hop, on saisit son clavier, et on demande plus de conseils, en commentaires ou en message privé. 😉

Des défis gourmands

     Parce qu’ici, on aime bien savoir de quoi l’on parle, on vous parlera de nos recettes traditionnelles mais aussi de nouveautés, testées juste pour vous. Ou presque. Pour commencer, le menu d’une commande : un repas de Noël familial, le 14 décembre, pour huit personnes… Un premier contrat pour masala book, quelques recettes à venir pour « Masala des grands jours »… A reproduire et à varier à l’infini par ses lecteurs! Photos à venir d’ici 15 jours donc. En attendant, on reste attentif à vos demandes pour alimenter cette rubrique.

10814374_10152915046266907_685421275_n

Essai de nougatine en vue du repas de Noël

A vos claviers!

Nougatine aux amandes

Pour une plaque de nougatine

125 g d’amandes effilées

250 g de sucre en poudre

90 mL d’eau

20 mL de vinaigre

    Mettre le sucre, l’eau et le vinaigre à chauffer à feu vif dans une casserole, jusqu’à ce que le mélange se transforme en caramel (c’est-à-dire, qu’il prenne la couleur et la texture du caramel liquide, brun, homogène, collant). Quand le caramel est prêt, baisser tout de suite le feu sous la casserole, et jeter les amandes effilées dans le mélange. Bien remuer, retirer rapidement du feu, puis étaler sur une feuille de papier sulfurisé huilée.

   Pour obtenir une plaque de nougatine régulière, déposer tout de suite une deuxième feuille de papier sulfurisé, huilée elle aussi, sur la nougatine, puis aplatir au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.

   La nougatine se travaille uniquement très chaude: à manipuler donc avec précaution… mais rapidement! Je vous écris bientôt pour vous montrer des formes de nougatine plus élaborées… Bonne cuisine et bonne dégustation!

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Sop 03/12/2014 at 17:17

    Félicitations Masala Book pour ce premier contrat qui sera suivi (je t’en prie !) des photos des plats du repas histoire de baver devant… contempler les réalisations culinaires du Masala des grands jours. Fais-nous rêver (même s’il n’y a pas besoin de le dire, ce sera réussi !) Good luck & enjoy !

    • Reply masala book 04/12/2014 at 20:22

      Bien sûr qu’il y aura des photos! En espérant même avoir un photographe pour l’occasion, histoire de ne pas m’arrêter toutes les 5 secondes pour prendre toutes les étapes en photos. Merci pour les encouragements!

  • Reply Aur 09/12/2014 at 20:41

    C’est beau, ça a l’air siii bon… Bravo Cécile, je suis séduite. Le risotto, moi aussi, j’ai longtemps été dubitative jusqu’à en goûter un succulent aux chanterelles. J’ai maintenant du riz à risotto dans le placard, tu me donnes envie de me lancer ! Toutes les recettes donnent envie et j’apprécie leur simplicité, leur originalité et le nombre limité d’ingrédients. Je ne parle pas de la nougatine, mon pêché mignon, la photo est à tomber à la renverse. Est-ce que j’ai déjà dit bravo ?

    • Reply masala book 10/12/2014 at 10:28

      Que de mots touchants dans ce commentaire! Merci beaucoup beaucoup, je suis contente que tu aies envie de faire un risotto à la lecture de l’article, et que les recettes en général trouvent leur public. Je ne savais pas que tu aimais tant la nougatine… Je vais en faire de ce pas: je pense que tu pourras donc en avoir très bientôt!

  • Reply Un repas de Noël, suite… – Masala book 23/12/2014 at 23:31

    […] Ingrédients et recette sur un autre article du blog, ici. […]

  • Reply weight loss 06/01/2015 at 23:26

    Awesome posts you post on your blog, i have shared this post on my facebook

    • Reply masala book 07/01/2015 at 13:28

      Really? You have to join the Facebook page Masala Book then! Why did you share this post particularly?

    Leave a Reply