Côté cuisine, Plat

De la douceur

03/02/2016

… avec une première recette de pâtes, comme promis! Cette fois-ci, on joue moins sur la pâte que sur la crémeuse garniture de saison. Ce qui n’empêche pas, quand on a un petit jouet, de s’amuser au « fait maison ». C’est parti pour une recette de lasagnes pas tout à fait comme les autres.

12650202_10153945825151907_1410322180_n

Lasagnes aux topinambours et jambon

Pour 6 personnes

La pâte à lasagnes:

300 g de farine

2 oeufs

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La béchamel:

beurre

farine

lait

sel, poivre, muscade

La crème de topinambours:

500 g de topinambours

10 cL de crème liquide

une noisette de beurre

sel, poivre

Dés de jambon ou, meilleur, jambon blanc découpé en petits cubes

un peu de fromage râpé

Hop, une pâte maison

Rien de plus simple, en apparence, que de réaliser une pâte à pâtes. Il suffit en effet de mélanger très soigneusement tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et légèrement collante. C’est la suite des opérations qui est plus délicate et nécessite, sinon de la dextérité, au moins une machine à pâte. J’avais réalisé des pâtes avant l’acquisition de la machine: c’est plutôt fastidieux pour un résultat correct au niveau du goût, mais pas franchement exceptionnel visuellement (en ce qui me concerne, en tous cas). Pour les lasagnes, peu d’états d’âme cependant: si vous arrivez à avoir une pâte régulière, peu importe l’instrument utilisé.

En effet une fois la pâte formée, il ne reste qu’à l’étaler assez finement et la découper en rectangles de la taille désirée. Il se peut que vous ayez besoin, comme moi, de fariner légèrement le plan de travail. La laminoir de la machine à pâtes s’avère extrêmement pratique pour obtenir l’épaisseur voulue et des feuilles bien régulières. Il faudra ensuite les réserver environ 30 minutes, en veillant à ne pas les superposer afin qu’elles n’adhèrent pas les unes aux autres.

L’indispensable béchamel

Préparer tous les ingrédients et les garder à portée de main.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine d’un seul coup, en remuant énergiquement. Lorsque le mélange devient une boule, ajouter rapidement et petit à petit le lait, sans cesser de remuer, pour obtenir une béchamel assez liquide. Ajouter le sel, le poivre et la muscade, et bien mélanger hors du feu. Réserver.

Garniture de saison

Eplucher les topinambours (le truc pénible de la recette), les couper grossièrement et les faire cuire à l’eau ou à la vapeur, de manière à obtenir des légumes prêts à être réduits en purée (compter environ 25 minutes de cuisson, selon la taille et la fraîcheur des topinambours).

Ecraser les topinambours encore chauds, et les mélanger au beurre et à la crème liquide. Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Saler, poivrer, et rectifier l’assaisonnement.

Le montage

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand plat à lasagnes, déposer des feuilles de pâte, recouvrir d’une première couche de purée de topinambours, parsemer de morceaux de jambon et recouvrir entièrement de béchamel. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en veillant à bien recouvrir la pâte à l’aide de la béchamel. Parsemer la dernière couche de fromage râpé.

Enfourner le plat pour environ 20 minutes.

Déguster chaud!

12650383_10153945825021907_1246151205_n

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sop 08/02/2016 at 10:26

    Comme tout, ça a l’air délicieux !

    • Reply masala book 13/02/2016 at 16:56

      Adopté par toute la famille, et aussi les clients de Masala Cook!

  • Reply Anousha 11/02/2016 at 15:22

    Le commentaire constructif du jour : « miam ! » 😉

  • Leave a Reply