Côté cuisine, Dessert, Goûter, Plat

Courge un jour, courge…

13/01/2015

Chose promise, chose due: après les agapes de Noël et du jour de l’an, nous voici avec un estomac qui à la fois a soif de légèreté, et s’est habitué à manger un peu plus que de coutume. La diète, les régimes detox, pourquoi pas, mais franchement, alors que vous avez repris le travail (pour ceux qui ont eu la chance d’avoir quelques jours de vacances), que vous avez froid, et que vous subissez des agressions plus ou moins graves, des contrariétés, voire des traumatismes nationaux… vous en sentez-vous capables? Moi, non. Je ne suis pas capable d’une telle rigueur, d’une ascèse, en ce mois rigoureux de janvier. Je vous propose donc ici quelques recettes légères autour de la courge: butternut, potiron, potimarron… Vous pensez en avoir assez fait? Peut-être avez-vous simplement besoin d’idées nouvelles, de travail sur les textures et les associations de saveurs, afin d’exploiter au mieux cette famille de légumes.

FullSizeRender(2)

Deux salades autour de la courge

Fraîcheur de potiron à l’orientale

une feuille de chêne

une moitié de betterave cuite

1 avocat

1 carotte

1 quart de petit potiron

1 pomme

6 dattes

20 g de noix de cajou

huile d’olive

citron

sel

poivre

Enlever l’écorce du potiron, et le découper en julienne. Le faire revenir dans un peu d’huile d’olive, saler, couvrir rapidement, puis ajouter les noix de cajou coupées en petits morceaux. Laisser reposer, feu éteint, à couvert.

Laver et découper les autres légumes, selon votre envie: ici, la pomme a été découpée en lamelles, la carotte en julienne, la betterave en boules à l’aide d’une cuillère parisienne. L’avocat a été découpé en cubes et réservé grâce au jus de citron. Les dattes ont été émincées.

Placer d’abord les feuilles de salade, puis l’avocat, les carottes, le potiron et les noix de cajou, la betterave, et enfin les dattes. La vinaigrette a été réalisée avec du vinaigre balsamique et du sésame.

IMG_1126

 

Salade récup’

Il s’agit d’un de ces soirs où il ne semble pas vous rester grand chose dans le frigo… et où, avec un peu d’imagination, vous improvisez une salade haute en couleurs et en saveurs!

une botte de fanes de radis

4 tranches de coppa

1 moitié de betterave cuite

2 carottes

graines de courge

Récupérer les graines d’une courge: les laver, afin qu’elles ne comportent plus de fibres de courge. Les laisser sécher, les placer sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque allant au four, verser un filet d’huile d’olive, et saler. Enfourner à 160 °C pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les graines se colorent et s’ouvrent légèrement.

Récupérer les fanes de radis, n’en garder que les feuilles (enlever les tiges), les laver et les réserver. Découper les carottes à l’économe, afin d’obtenir de fines lamelles croquantes. Découper la betterave en julienne. Découper enfin la coppa en fines lamelles.

Dresser les assiettes: placer les fanes de radis, puis la betterave, les carottes, la coppa, et enfin les graines de courge.

IMG_1087

Le (pas si) classique velouté de courge 

Voilà ce qui se passe en général lorsque nous avons une courge sous les yeux: après moult tergiversations, on décide enfin de se lancer dans la découpe du dit légume et surtout dans la pénible extraction de la chair et de l’écorce, et puis, lassé(e), on finit par en faire une soupe assez banale. C’est en général ce qui se passe chez moi, en tous cas. Comme on ne procède pas tous de la même façon, voici ma façon de faire: je fais revenir des oignons, une pomme de terre, et la courge, dans une grande poêle avec un peu de beurre. Lorsque les légumes ont un peu fondu, je mouille petit à petit au bouillon, et je laisse cuire. Je mixe ensuite le tout, je rectifie l’assaisonnement et la texture (j’ajoute un peu d’eau ou de crème légère, du sel, du poivre), et surtout, j’ajoute une pointe de cannelle.

Voici la version que j’ai décidé de tester ce jour-là, ayant à ma disposition un potimarron tout frais:

Velouté de potimarron à l’amande

IMG_1050

Pour environ 8 bols de soupe

une moitié de potimarron

une pomme de terre

trois oignons

une cuillère à soupe de crème fraîche

environ 1,5 L de bouillon

25 g de poudre d’amande

sel, poivre, cannelle

Dans une grande poêle, faire revenir les oignons émincés et la pomme de terre découpée en gros cubes dans un peu de beurre, et ajouter rapidement la poudre d’amande. Ne pas cesser de remuer, jusqu’à ce que les oignons soient translucides, afin que le mélange n’accroche pas. Eteindre le feu sous cette poêle.FullSizeRender

Faire bouillir 1,5 L d’eau et 2 bouillons cube. Ajouter le mélange oignons/pomme de terre/amande, et le potimarron découpé en gros cubes. Laisser cuire à feu moyen 20 à 40 minutes, le temps que les légumes deviennent tendres.

Egoutter le mélange si besoin est avant de le mixer. Goûter, rectifier l’assaisonnement et la texture en ajoutant la cuillère de crème (de l’eau si le mélange vous semble trop épais), du sel, du poivre, et une pincée de cannelle. Servir chaud.

Etre courge… et quiche… ou flan!

Flans de potimarron au curcuma

un quart de potimarron

3 oeufs

3 cuillères à soupe de crème fraîche

5 cL de lait

40 g de gruyère râpé

sel, poivre, curcuma

FullSizeRender

Enlever l’écorce du potimarron et le découper en petits cubes. Faire revenir ces morceaux de potimarron dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire préchauffer le four à 180 ° C, y disposer une plaque remplie d’eau. Battre les oeufs avec le lait, puis avec la crème fraîche, le sel, le poivre. Ajouter le gruyère râpé, puis une cuillère à café de curcuma. Ajouter les morceaux de potimarron au mélange, et verser le tout dans des récipients individuels (j’ai utilisé ici des récipients en verre). Placer les flans sur la plaque remplie d’eau, afin de les cuire au bain-marie pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.

Quiche de butternut et valençay

IMG_1112

pâte brisée: recette ici

3 oeufs

2 cuillères à soupe de crème fraîche

1 échalote

la moitié d’une grosse courge butternut

75 g de Valençay

sel, poivre

Faire préchauffer le four à 180 ° C. Etaler la pâte brisée et la disposer dans le moule à tarte, la piquer avec une fourchette.

Faire revenir l’échalote émincée et la courge découpée en lamelles assez fines, pendant 5 min maximum (le butternut est tendre et ne nécessite pas une longue cuisson), en n’oubliant pas de saler légèrement le tout. Découper le Valençay (fromage de chèvre) en cubes. Fouetter les oeufs et la crème fraîche, et ajouter le Valençay, puis le butternut refroidi. Faire couler l’appareil sur le fond de tarte. Enfourner pour 30 à 40 min.

FullSizeRender

PS: mais pourquoi donc cet article figure-t-il dans la rubrique « maman masala »?? Parce que chacune de ces recettes a plu au petit garçon de bientôt 4 ans qui, de temps à autre, refuse de manger des légumes… La couleur, peut-être? La douceur de la courge? Salade, soupe, quiche, flan: tout a trouvé preneur! Je conseille donc ces recettes simples aux parents!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sop 14/01/2015 at 12:02

    Supers idées de recettes qui donnent envie de partager encore plus autour d’une table ! Article dans l’air du temps puisque le froid revient. Pour ma part, j’ai toujours ADORE la soupe de potimarron version easy easy : de morceaux généreux dorés au beurre à la poêle avant d’être cuits à l’eau et mixés en soupe. Au lieu d’apprendre à les cuisiner autrement, j’attendrai l’occaz’ de les déguster version Masala et PAR Masala. Moi flemmarde ? Noooon…. 🙂

    • Reply masala book 17/01/2015 at 22:43

      Aaaah, tellement de choses à déguster ensemble en effet! Et à mon avis, puisqu’on en parle, le velouté de butternut est encore meilleur que celui de potimarron… 😉 A tout bientôt donc!

  • Reply Zazou 20/01/2015 at 09:52

    miam miam miam encore un article qui fait se lécher les babines !
    Si je
    Perso je suis une fan de la butternut, mais dans « ma » version (merci môman !) je rajoute une brique de lait de coco.
    La salade récup est très bien trouvée et l’idée de la quiche est top ! J’aime bien l’idée de manger les fanes des radis. C’est pas très courant !

    • Reply masala book 20/01/2015 at 22:15

      Miam, le velouté avec du lait de coco! Une super idée! Merci de l’avoir partagée. Merci pour les compliments, je suis assez contente aussi de ma salade avec les fanes de radis, une petite contribution écologique et économique.

    Leave a Reply