Côté cuisine, Dessert, Goûter, Maman masala

Avent time!

01/12/2014

    Et voilà, nous y sommes: la période de l’Avent, et le lancement du blog… Alors, coïncidence? Non, bien sûr!

    L’Avent, c’est quoi pour vous? Un calendrier rempli de friandises à bouloter grignoter déguster avec modération? Une course aux cadeaux parfois pénible, parfois excitante? Pour moi, c’est aussi une intense période de rêves et projets culinaires; un feu d’artifices de pâtisserie, rôtisserie, création de bouchées sucrées et salées en tout genre, dont le bouquet final aura lieu les 24 et 25 décembre, et qui sera bien entendu donné à nouveau (avec variations) le 31…

Friandises de l’Avent

Pour commencer, dans ma famille, Noël est un prétexte à l’élaboration toujours plus gourmande de plateaux de gâteaux de Noël. Ces gâteaux, on les prépare parfois ensemble, on y réfléchit pendant de longues semaines et, aux alentours de Noël, on les offre à notre entourage, sur de jolis plateaux.

    Pour l’instant, j’en suis donc au stade de la réflexion… Garder mes classiques (meringues au chocolat, macarons, montecaos, pain d’épices, cake chocolat fleur de sel), ajouter un grain de nouveauté, ou bien changer du tout au tout?

    Et vous, avez-vous ce genre de tradition chez vous? Quelles sont vos friandises de l’Avent?

En attendant, je remplis le calendrier des enfants!

En attendant, je remplis le calendrier des enfants!

(Nombreux) repas de fêtes

    Allez, avouez-le, vous aussi, lorsque vous arrivez au réveillon, vous n’en êtes pas à votre coup d’essai. Une bonne partie du mois de décembre a été consacrée à « fêter » Noël avec vos collègues, vos amis, de la famille éloignée… Et si vous deviez recevoir cette année? En panne d’idées? Masala book essaiera de répondre à vos attentes durant tout le mois de décembre avec de nouvelles idées pour vos repas de fêtes.

FullSizeRender

Mon premier « flocon d’étoile », selon la recette de Pierre Hermé: un vrai dessert de fête!

Des cadeaux plein la hotte?

    Enfin, parce que je suis sûre que vous avez été particulièrement sages, vous allez sûrement avoir envie de beaux cadeaux… Ou bien vous allez vous-mêmes vous lancer à la recherche de la perle rare… Et peut-être même de jolis ustensiles de cuisine? Sur masala book, je vous donnerai aussi mes chouchous de toujours et mes envies du moment… pas toujours raisonnables!

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sop 01/12/2014 at 10:13

    Je suis déjà surexcitée à l’idée de Noël approchant mais ce premier article me met encore plus en appétit. De cuisine et de partage. J’adore le fait que Masala ait ouvert le 1er décembre, comme pour mieux se présenter et nous accompagner jusqu’aux grands repas. Félicitations & longue vie à Masala of course !

    • Reply masala book 01/12/2014 at 13:03

      Un super grand merci pour ces compliments et encouragements! J’espère arriver à partager toute cette chaleur humaine en cuisine pendant longtemps, en toutes circonstances, mais il est vrai que les fêtes s’y prêtent particulièrement. 🙂

  • Reply Anousha 01/12/2014 at 10:14

    Pour moi, l’avent c’est synonyme du calendrier confectionné avec amour par Maman, et les surprises toujours plus étonnantes qui vont avec! Est-ce que pour Noël j’ai le droit à un bon pour ne pas grandir?

    • Reply masala book 01/12/2014 at 13:00

      Passer Noël de l’autre côté, ça peut aussi être sympa! Grandir a ça de bon que c’est à notre tour de réserver des surprises à ceux qu’on aime… Et avec l’âge que tu as, tu peux profiter des deux côtés: enjoy it!

  • Reply OLICAB 01/12/2014 at 12:36

    Noel c’est aussi le moment des expérimentations culinaires …! Faire swinguer une table remplie de convives : là y a du challenge ….!

    • Reply masala book 01/12/2014 at 13:01

      Héhé tout à fait!! Challenge accepted! Et je ne doute pas que le défi sera relevé chez vous aussi… On partagera les idées qui swinguent ensuite!

    Leave a Reply